Le service dataroom permet d'extraire des données journalières ou annuelles par modèle climatique depuis des banques de données climatiques. Ces systèmes représentant de larges volumes, le processus se déroule en deux phases.
- La première est l'extraction des données dans les banques selon les paramètres entrés. Cette opération est longue et prend un temps proportionnel à l'aire demandée, le point étant la requête la plus rapide. La moyenne spatiale des résultats est alors calculée. Le nombre d'extractions disponible est limité par mois.
- Une fois terminée, l'extraction est stockée en mémoire et peut être consultée rapidement, en visualisant la moyenne et l'enveloppe des modèles climatique. Par défaut, la visualisation affiche le maximum annuel de la variable, mais la méthode d'aggrégation temporelle peut être changée (moyenne, min ou somme) ainsi que la fréquence. La fréquence journalière permet de visualiser les données non aggrégées pour une année spécifique. L'aggrégation ne concerne que les données au pas de temps journalier.
Les données brutes (non agrégées, par modèle climatique) peuvent enfin être téléchargées au format csv ou netcdf.